Page:Maurice Goudard - La défense du libéralisme.pdf/202

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

précédent sont dépouillés sur des états comparatifs disposés horizontalement donnant, avec les principaux éléments du compte exploitation, le chiffre des bénéfices… ou des pertes. L’inventaire marchandises est supposé constant, mais le redressement mensuel à faire s’apprécie par la comparaison du pourcentage d’entrée des marchandises avec ses moyennes mensuelles précédentes.

Je donne, ci-joint, à titre d’exemple, un tableau présentant les résultats mensuels et permettant, d’un coup d’œil, les comparaisons d’un mois sur l’autre.

Cette méthode de comparaison par présentation horizontale, — notamment des moyennes mensuelles de l’année en cours avec celles des dix dernières années — donne les plus heureux résultats, surtout lorsqu’on s’en sert immédiatement. J’ai toujours remarqué que le commandement se rapportant à des résultats datant de quelques mois est pratiquement inefficace. À plus forte raison, le plan comptable destiné au fisc est-il pour moi, chef d’entreprise, complètement inopérant.

Bien entendu, le système que je préconise n’a sa raison d’être qu’avec le libéralisme. Avec le dirigisme, au contraire, qui postule la limitation des bénéfices, on a intérêt à avoir un prix de revient le plus élevé possible et à le justifier par une comptabilité qui aura pour but essentiel la constatation et non l’amélioration des résultats.