Page:Maurice Goudard - La défense du libéralisme.pdf/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de vouloir me mettre en vedette, de jouer au « m’as-tu vu », alors que mon seul but est de justifier mes conceptions par tout mon passé, d’exposer le milieu dans lequel j’ai vécu et grandi, et faciliter ainsi à mes contradicteurs la recherche d’arguments, de même que je leur demanderai de m’en fournir par l’exposé de leur propre biographie.

J’émaille mon texte de portraits, car, pour moi, un interlocuteur perd beaucoup de son intérêt si, quand il me téléphone, son visage m’est inconnu. Et puis cela facilite la tâche des graphologues, à l’examen desquels, quelques pages plus loin, je soumets un spécimen de mon écriture.

D’aucuns s’étonneront de détails qui peuvent leur sembler futiles. J’estime que les plus petits ont une valeur souvent déterminante.

Je me souviens que, ayant fait cadeau à mon fils, pour ses dix ans, d’un superbe microscope binoculaire Zeiss, je l’avais ainsi dédicacé :

« Souviens-toi, mon fils, que dans la vie, les infiniment petits ont souvent plus d’importance que les infiniment grands ».

Ma carrière ayant été intimement liée au développement de la Société Solex, j’ai jugé indispensable d’indiquer les grandes lignes de l’ascension de cette firme.

Publicité, dira-t-on.

Peut-être, mais axée sur l’idée que des jeunes pourront être intéressés à connaître comment on bâtit une