Page:Maurice Goudard - La défense du libéralisme.pdf/271

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Actuellement, on assiste à la systématisation de ce phénomène, car le dirigisme n’est pas autre chose que l’envahissement du Commerce et de l’Industrie par des néo-fonctionnaires, alléchés par les hauts traitements provisoirement pratiqués par les Comités d’Organisation.

Sans écouter les démagogues, qui sèment partout l’envie et la jalousie, il aurait fallu, au contraire, assurer aux cadres supérieurs des appointements équivalents à ceux de 1914, et les cadres subalternes auraient profité du rajustement des traitements de leurs supérieurs.

On aurait pu amortir les fâcheux effets de cette politique de ladrerie en les compensant par des avantages de préséance, de respect et d’honneurs. Mais je me souviens qu’il n’y a pas très longtemps, il était recommandé aux Officiers de ne pas sortir en uniforme dans la rue, de crainte de manifestations hostiles.

En tout état de cause, Fonctionnaires, mes amis, ce ne sera pas le dirigisme qui améliorera votre sort, car vous serez tellement nombreux que le traitement de chacun d’entre vous ne pourra être que squelettique.

Au contraire, si l’État voulait se borner aux tâches qui lui sont propres, il pourrait réduire son personnel, qui serait alors bien payé, tandis que l’excédent trouverait à s’employer naturellement dans les activités privées à des conditions telles qu’il n’aurait pas à regretter son changement.

Examinons maintenant quelles sont les domaines dont la gestion revient normalement à l’État.