Page:Maurice Goudard - La défense du libéralisme.pdf/293

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

quant au charbon, l’importation fera l’appoint. Le pétrole dépendra, avant tout, des transports maritimes, mais j’ai bon espoir que ceux-ci seront très rapidement rétablis. Le caoutchouc sera d’une urgence capitale. Cependant, un simple bateau de 10.000 tonnes peut nous dépanner sérieusement.

Les autres matières premières, comme le cuivre, la laine, le nickel, le coton, peuvent affluer très rapidement. Question de transport. L’aluminium est produit en France en grandes quantités.

Si un dirigisme trop étroit ne vient pas entraver la reconstitution des stocks, j’estime que, un an au plus tard après la cessation des hostilités, la répartition autoritaire des matières doit laisser place à la liberté complète.

Le Commerce Extérieur.

Mais, pour résoudre le problème vital des matières premières, il importe, au plus haut point, d’avoir une sage politique de Commerce Extérieur.

En effet, si quelques-unes des matières qui nous manquent actuellement se trouvent abondamment en France, ou dans l’Empire, telles que le fer, l’aluminium, le caoutchouc, la chaux, le ciment, le blé, le vin, l’alcool, par contre d’autres, très nombreuses, nous font défaut en partie ou en totalité et doivent être forcément importées de l’Étranger. Il nous manque : au moins un tiers