Page:Maurice Joly - Recherches sur l'art de parvenir - Amyot éditeur - 1868.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

traita de visionnaire et lui ordonna de sortir de sa présence. Chavigny, sans se déconcerter, soutint ce qu’il avait avancé, et proposa au Régent de le faire mettre à la Bastille, si ce qu’il lui avait dit n’arrivait pas. Le prince y consentit, les choses se passèrent comme Chavigny l’avait annoncé, et de ce jour sa fortune fut faite.

DÉVELOPPEMENT DE LA MÊME IDÉE.

Que l’on mette à l’essai une définition du hasard, on ne trouvera rien de mieux que ceci : ce sont les actions des hommes par rapport aux autres hommes.

Mais voici une autre source du hasard à laquelle on ne réfléchit pas. Qui peut se charger de dire à quoi il songera dans cinq minutes ? Ainsi le hasard est jusque dans la pensée qui engendre l’action ; il est jusque dans les variations du tempérament qui réagit sur la pensée, qui réagit sur l’action, sans parler des causes extérieures purement physiques, dont l’intervention n’est jamais prévue.

Quand on est embarqué dans une mauvaise affaire, il y a une espèce de calcul qu’on peut essayer à l’occasion, c’est de chercher à déterminer les différentes issues par où la complication peut aboutir ; il arrivera couramment qu’elle ne se dénouera par aucun des moyens qu’on avait prévus ; et quant aux incidents inattendus qui traversent ordinairement