Aller au contenu

Page:Maurras - Kiel et Tanger - 1914.djvu/151

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

VI

DU SYSTÈME HANOTAUX : QU’IL RENIAIT LA RÉPUBLIQUE

Que l’illusion fût folle, nous l’avons déjà remarqué. Que ces plans, ces desseins, fussent irréalisables en l’absence du seul moyen de les réaliser, c’est aussi l’évidence pure. Toutefois, en eux-mêmes et abstraction faite du reste, ils étaient soutenables et pouvaient tenter les esprits.

D’abord, cette politique eut ceci pour elle de correspondre à des prévisions justes. Le système Hanotaux, normalement pratiqué et continué, n’eût pas été surpris par la guerre sud-africaine : l’heure de l’action, d’une action qui pouvait réussir, eût sonné immanquablement quand les forces anglaises furent immobilisées par le petit peuple des Boërs. La Russie et la France pouvaient, alors, tout entreprendre contre l’Angleterre avec la coopération militaire et navale de l’Allemagne[1], celle-ci essayant d’entraîner ou de neutraliser l’Italie. Des patriotes avérés, tels que

  1. Une démarche effective faite par l’ambassadeur allemand à la veille de la chute de M. Hanotaux ne reçut de son successeur aucune réponse.