Aller au contenu

Page:Maurras - Kiel et Tanger - 1914.djvu/196

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
70
kiel et tanger

chef de la marine allemande. Cependant, il fut tout à coup, et sans que personne s’y attendit, relégué dans le cadre de réserve. L’Oberkommandant s’en alla avec l’Oberkommando.

M. Lockroy attribue la rapidité et le radicalisme de cette « révolution » bienfaisante à ce que l’Allemagne était alors, au point de vue maritime, une table rase ; l’esprit d’innovation n’y était gêné par aucune des traditions naturelles aux pays engagés depuis longtemps dans cette voie. Il ne dit pas si cette absence de traditions maritimes n’était pas compensée par la présence d’une tradition politique si forte et si continue qu’elle est incarnée dans une famille représentée par un homme. Continuons à lire les explications données au Temps du 9 septembre 1900 :

Ce remaniement des autorités supérieures de la marine, qui avait coûté si cher à l’amiral de Knorr, simplifiait encore l’organisation de 1889. Elle avait surtout pour but d’empêcher ces compétitions entre des services, qui entravent la marche des affaires d’une façon toujours fâcheuse. » [L’inconvénient serait donc le même, n’en déplaise à l’auteur, dans ce pays sans tradition et dans nos pays de vieilles traditions maritimes.] « Pour la rendre à peu près irréprochable, on n’eut qu’à copier l’organisation de l’armée de terre. Tout le monde sait que l’empereur allemand commande personnellement cette armée. Toute les attributions sont spécialisées et séparées avec un art méticuleux et admirable. Il en fut de même pour la marine. On ne conserva de l’Oberkommando que le service relatif à la préparation à la guerre, qui, sous le nom d’Admiralstab,