Aller au contenu

Page:Maurras - Kiel et Tanger - 1914.djvu/197

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
75
une réforme en monarchie

devint le pendant du Generalstab ou état-major général. À lui furent spécialement réservées les questions de stratégie et de tactique navale, les questions de politique militaire se rapportant aux navires de guerre allemands qui se trouvent à l’étranger, enfin la mobilisation. Le Reichsmarineamt s’enrichit des disponibles de l’administration supprimée, et l’empereur, à la tête de son cabinet militaire, prit le commandement effectif et direct de la marine entière.

Le décret impérial, dont M. Lockroy nous traduit le texte, ne manque pas d’allure :

« Ayant décidé de prendre en mains le commandement de la marine comme je l’avais fait jusqu’ici pour l’armée, j’ai jugé qu’il n’était plus nécessaire de laisser entre moi et les divers commandants une autorité spéciale et centrale qui n’avait d’autre service à faire que mes ordres à transmettre.

« En conséquence, j’ordonne ce qui suit :

La branche spéciale appelée Oberkommando est supprimée. »

M. Lockroy ajoute :

C’est ainsi que s’est accomplie en quelques jours, on pourrait dire en quelques heures, la révolution administrative et militaire qui, pour la seconde fois, a profondément modifié les conditions du commandement supérieur dans la marine allemande. Il a suffi que l’on constatât des défauts dans l’organisation existante et qu’on ne la crût pas suffisamment en harmonie avec un principe fondamental, pour qu’aussitôt, sans souci des situations acquises, sans crainte de jeter le trouble dans