Aller au contenu

Page:Maurras - Kiel et Tanger - 1914.djvu/226

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
104
kiel et tanger

terre varie beaucoup moins qu’on ne croit. Elle est restée pirate. Après avoir jeté le Japon sur la Russie pour se délivrer de l’antagoniste oriental et demeurer notre unique ressource en Europe, elle n’a point dicté la paix russo-japonaise sans avoir conclu, pour sa part, le traité qui lui assure le concours des armées et des escadres du vainqueur.

Guillaume II s’est bien posé, au nom de l’humanité civilisatrice, en adversaire des barbares d’Extrême-Orient ; mais, après qu’il eut dénoncé le péril jaune, il s’est allié l’Islam. Le droit des gens et la conscience du genre humain n’importent plus guère qu’à Nicolas II, ce fils spirituel de Tolstoï, qui d’ailleurs commence à renier son père, et aux humanitaires du Parlement français, qu’il n’y a pas à corriger, mais à chasser.

La liberté, disait M. Ranc, est une guitare. On put jouer de cette guitare et des autres tant que des Puissances diverses, et en assez grand nombre, équilibraient les unes par les autres le continent. Depuis que trois ou quatre grandes nations dominatrices ont fait qu’il n’y a plus d’Europe, la force brutale est devenue l’unique porte-respect. L’Angleterre compte sur l’influence de ses flottes magnifiquement déployées en temps utile, par exemple pour attirer la marine italienne dans la sphère de son action. Il est vrai que, pour conserver l’appui de la même marine, l’Allemagne calcule aussi l’effet magique du même attrait. Pareilles ambitions : pareils moyens de les satisfaire. Je n’approuve pas, je constate. Loin de cacher les