Page:Maurras - L’Avenir de l’Intelligence.djvu/146

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
140
auguste comte

général que celle-ci sera seule capable d’organiser complètement, définitivement, tête et cœur, personne et État. L’influence de cette œuvre peut être infinie : ce n’est pas vainement que, dans un langage digne de la plus haute algèbre, d’une poésie sans égale, Auguste Comte se flatta de rendre l’homme « plus régulier que le ciel[1] ».

Régulier, nullement esclave. Du jour où s’établit cette Religion Positive, l’ordre, devenu la condition du progrès, impose le respect spontané de la tradition, bien mieux, « l’amour » de ce « noble joug du passé », et, d’une façon plus générale, le sentiment de la supériorité de l’obéissance et de la soumission sur la révolte. Tout le monde subit la loi, le sage la connaît, mais l’homme pieux l’affectionne. Si donc le culte du Grand-Être humain se propageait et s’imposait, les relations de dépendance universelle et d’universelle hiérarchie seraient précisément l’objet de ces exaltations, de ces enthousiasmes et de toutes les agitations sensitives qui s’exercent aujourd’hui en sens opposé : ce grand facteur révolutionnaire, l’humeur individuelle, le sentiment, l’Amour serait l’auxiliaire de la paix générale.

Qui a de grands devoirs doit disposer de grands pouvoirs, même matériels, même pécuniaires ; on ne chicane plus aux Gouvernements ni aux autres forces sociales, qui sont chargées de plus lourdes responsabilités, les capitaux matériels et moraux qui leur sont

  1. Système de politique positive, tome iv.