Aller au contenu

Page:Maurras - L’Avenir de l’Intelligence.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


15. Le socialisme.


On me dit que le socialisme arrangera tout.

Lorsque le mineur deviendra propriétaire de la mine, l’homme de lettres recevra la propriété des instruments de publicité qui sont affectés à son industrie ; il cessera d’être exploité par son libraire ; son directeur de journal ou son directeur de revue ne s’engraisseront plus du fruit de ses veilles, le produit intégral lui en sera versé.

Devant ce rêve, il est permis d’être sceptique ou d’être inquiet. Je suis sceptique, si la division du travail est maintenue : car, de tout temps, les Ordres actifs, ceux qui achètent, vendent, rétribuent et encaissent, se sont très largement payés des peines qu’ils ont prises pour faire valoir les travaux des pauvres Ordres contemplatifs ; s’il y a des libraires ou des directeurs dans la chiourme socialiste, ils feront ce qu’ont fait leurs confrères de tous les temps : avec justice s’ils sont justes, injustement dans l’autre cas, qui n’est pas le moins naturel.

Mais, si l’on m’annonce qu’il n’y aura plus ni libraires ni directeurs, c’est pour le coup que je me sentirai inquiet : car qu’est-ce qui va m’arriver ? Est-