Page:Mauss - Essais de sociologie, 1971.pdf/59

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Division concrète de la sociologie
57

sens, de même il n’y a, encore plus évidemment, qu’une sociologie, parce qu’il n’y a qu’un phénomène sociologique : la vie sociale qui est l’objet d’une seule science, laquelle l’approche de divers points de vue. Et ces points de vue sont au fond fixés eux-mêmes par l’état historique des civilisations des sociétés, de leurs sous-groupes, dont notre science est elle-même le produit, et de l’observation desquels elle est partie. Par exemple il n’est pas sûr que si nos civilisations n’avaient déjà distingué la religion de la morale, nous eussions pu nous-mêmes les séparer. Ainsi ces divisions concrètes qui semblent opposées aux sociologies spéciales fournissent des méthodes pour les approfondir en elles-mêmes.

Il est en particulier un moyen excellent d’expliquer ces divers points de vue auxquels l’homme s’est considéré lui-même et s’est fait lui-même, et auxquels correspondent les sociologies spéciales. Celles-ci n’existent que parce que les principales activités et idéations auxquelles elles correspondent se sont divisées au cours de la très longue évolution cent et cent fois millénaire de l’humanité. Mais, si elles se sont divisées, c’est que, par rapport à elles, au moins de façon momentanée, les gens de ces sociétés se sont divisés eux-mêmes. Nous ne sommes pas toujours artisans ou toujours religieux, mais quand nous le sommes, nous le sommes généralement dans un atelier ou dans une église. Les activités sociales ont abouti, dans nombre de cas, à diviser les sociétés en de nombreux groupements variés, plus ou moins fixes. L’étude de ces groupements ou sous-groupes est, sinon la fin de la démonstration sociologique, du moins l’un des guides les plus sûrs. Pour comprendre les diverses physiologies sociales, il n’est rien de tel que de comprendre les diverses structures sociales auxquelles elles correspondent.

Il n’est pas de société connue, ou supposée connue, si basse qu’elle soit, où il n’y ait eu un minimum de répartition des individus. Ce fut une erreur de génie de Morgan d’avoir cru retrouver ce fait : la horde de consanguins ; et ce n’est qu’une hypothèse de Durkheim mais, à notre sens, une hypothèse nécessaire, celle qui suppose, à l’origine de toutes nos sociétés, des sociétés amorphes. L’opposition des sexes et des générations et, très tôt, l’exogamie, ont divisé les sociétés. Mais dès qu’on entre dans l’histoire ou l’ethnographie, sans doute dès une préhistoire assez ancienne, on trouve des sociétés divisées encore d’une autre façon : en