Page:Mauss - Essais de sociologie, 1971.pdf/68

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
66
Essais de sociologie

sances en pharmacie : en Arabie, en Inde, en Chine. Chez les pharmaciens comme chez les alchimistes, il y avait plus que de la foi et de l’empirisme, il y avait de la science. La raison et l’expérience intelligente sont aussi vieilles que les sociétés et peut-être plus durables que la pensée mystique. Ainsi encore en voyant l’ensemble, on prépare l’analyse de la conscience collective ;

3. Les études de mentalité ne sont au fond qu’une partie des études de civilisation et d’éthologie que nous distinguons fort mal. Il faudra un jour les séparer. Pour le moment, l’éthologie collective, si difficile à constituer, nous l’avons vu, peut les considérer d’un coup. Ces analyses de l’âme d’une société ou d’une civilisation peuvent être comparées à des analyses chimiques. Selon les vues profondes de Durkheim, de même que les caractères individuels, les caractères des sociétés et des civilisations sont simplement des composés d’éléments mesurables.

Des types de vie sociale plus ou moins répandus, voilà ce qu’on appelle des civilisations. Dans telle ou telle société, les principales caractéristiques de la vie sociale sont plus ou moins autochtones, proviennent en plus ou moins grande partie de sociétés plus ou moins voisines. Les sociétés sont plus ou moins fermées. Par exemple, le Moyen Âge chrétien était beaucoup plus un univers, une « universitas », une catholicité que notre Europe et, cependant, les groupes qui le formaient étaient infiniment plus divers et plus nombreux. Mais ils étaient moins organiques et c’est pour quoi ils étaient infiniment plus perméables les uns aux autres, plus faibles vis-à-vis des influences d’en haut ; ils étaient encore sous l’impression de l’Empire romain : par suite les couches supérieures de ces nations encore mal définies, l’Église, l’Université, les principales corporations, les grandes confréries, dont la chevalerie, étaient beaucoup plus internationalisées qu’aujourd’hui. Voilà pour la notion de civilisation.

Quant au caractère des gens d’une société, il singularise celle-ci. Certaines sociétés sont plus adonnées à la recherche idéale et esthétique, ou au commerce. D’autres sont plus adonnées aux arts pratiques, à l’administration et au commandement ; là est l’opposition classique de Rome et de la Grèce. Notre regretté Huvelin revenait brillamment sur ce sujet à propos du droit romain. Le Dr Jung et M. Seligmann vont jusqu’à parler de psychanalyse des races et des sociétés, et même d’« introversion »