Page:Mauss - Essais de sociologie, 1971.pdf/70

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
68
Essais de sociologie

pectables. Il faut nous expliquer sur cette autre discipline, la politique, que nous ne pratiquons pas.


V. PLACE DE LA SOCIOLOGIE APPLIQUÉE
OU POLITIQUE

L’un des principaux avantages d’une connaissance complète et concrète des sociétés et des types de sociétés, de chaque société à part, des nôtres en particulier, c’est qu’elle permet d’entrevoir enfin ce que peut être une sociologie appliquée ou politique. On doit impitoyablement éliminer celle-ci de la sociologie pure. Et cependant, seule chose qu’on puisse faire ici, on entrevoit, tout à fait séparément, quelques principes de l’application de nos sciences.

La politique n’est pas une partie de la sociologie. Les deux genres de recherches sont trop mêlés encore aujourd’hui. Nous insistons sur leur séparation. Elle est contraire à la tradition américaine, nettement « mélioriste » depuis Ward. Les sociologues américains ont généralement le sentiment aigu que les civics, les politics, le social service, le social world, en général les social forces et les ethics sont aussi leur et constituent leur domaine. Ils les confondent avec la sociologie. Au contraire nous, ici, en France et dans l’Année sociologique, nous ne nous occupons intentionnellement pas de la politique. Nous avons pour cela une raison de principe que Durkheim a souvent indiquée et précisée : ceux qui font cette confusion entre la science et l’art se trompent et au point de vue de la science et au point de vue de l’art. Chercher des applications ne doit être ni l’objet d’une science, ni le but d’une science : ce serait fausser celle-ci. Et l’art n’a pas à attendre la science : celle-ci n’a pas pareil primat.

Mais si la sociologie doit rester pure, elle doit se préoccuper de son application. Durkheim disait qu’elle ne vaudrait pas « une heure de peine » si elle n’avait pas d’utilité pratique. Comme toute spéculation, elle doit en effet correspondre à une technique. D’ailleurs Durkheim savait que la politique positive et la sociologie ont la même origine et sont nées du grand mouvement qui a rationalisé l’action sociale au début du xixe siècle. En pensant à l’application de la sociologie, nous restons donc