Page:Maximilien Ringelmann - L'électricité dans la ferme.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


L’ÉLECTRICITÉ
DANS LA FERME

AVANT-PROPOS

Le mot électricité est aujourd’hui une expression populaire ; mais si beaucoup de personnes parlent souvent de l’électricité et de ses diverses applications industrielles, bien peu connaissent les principes généraux qui règlent l’emploi du fluide électrique dans chaque cas particulier (chimie industrielle, métallurgie, éclairage, transport de l’énergie, etc., etc.). Nul doute que si ces principes étaient mieux connus, il y aurait de plus nombreuses applications de la part des personnes susceptibles de les utiliser.

Au point de vue agricole, le fluide électrique peut être employé pour la production de la lumière, et surtout pour la transmission de la puissance à distance. Dans beaucoup de circonstances, les agriculteurs peuvent trouver à louer à bas prix des moulins à eau ; avec une installation relativement peu coûteuse, ils pourraient transmettre la puissance de la roue hydraulique à la ferme et se procurer ainsi un travail mécanique disponible qui remplacerait avantageusement celui de la machine à vapeur. Dans un autre cas, l’industrie annexée à la ferme comporte une machine à vapeur dont on pourrait utiliser une partie de la puissance pour la production de l’électricité nécessaire à l’éclairage.

Il est incontestable que dans un avenir assez rapproché, les machines électriques prendront rang dans le matériel agricole déjà si complexe. Nous croyons donc utile de vulgariser les données que l’on possède aujourd’hui sur l’électricité.

Quoique les anciens (du temps de Thalès) avaient notion de certains effets de l’électricité, que le médecin anglais Gilbert résuma en 1600 dans son livre de Magnete, l’électricité est une science toute moderne. Nous ne ferons pas ici l’historique, même succinct, des travaux des Otto de Guerike, des Newton, des Grey, Franklin, Volta, Galvani et tant d’autres qui s’illustrèrent dans cette branche de la physique. Nous dirons seulement que l’invention de la pile électrique en 1800, de l’électro-magnétisme en 1820 et de l’induction en 1833 contribuèrent pour beaucoup aux applications de l’électricité.

« Lorsqu’il fut démontré, a dit M. Ed. Becquerel, qu’au moyen des effets d’induction on pouvait développer de l’électricité dans des circuits conducteurs par l’influence d’aimants dont les positions relatives avec celles des conducteurs venaient à changer dans des conditions déterminées, on songea à utiliser cette nouvelle source d’électricité dans laquelle l’action mécanique seule est en jeu. MM. Pixii, Saxton et Clarke, peu après la découverte de Faraday, construisirent des appareils qui portent le nom de ces