Aller au contenu

Page:Maximilien Ringelmann - L'électricité dans la ferme.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
11
NOTIONS PRÉLIMINAIRES.

C’est donc en diminuant la résistance du circuit, qu’on arrive à augmenter le rendement en intensité sans faire varier la force électro-motrice.

3° Si , on a

Dans deux circuits de même intensité, les forces électro-motrices sont proportionnelles aux résistances.

En dehors des cinq unités précitées, on fait couramment usage de quelques autres dérivées des précédentes et parmi lesquelles il est indispensable de connaître :

Puissance électrique : l’unité est le watt ou le volt-ampère, puissance due à un courant d’un ampère sous une différence de potentiel égale à un volt.

Ainsi 1 cheval-vapeur (75 kilogrammètres par seconde) représente 736 watts[1]. (Nous verrons plus loin qu’une machine dynamo-électrique produit, en pratique, 650 watts par cheval-vapeur, par suite des différentes déperditions du travail mécanique.)

[2].

c’est-à-dire, d’après la nouvelle nomenclature adoptée par le congrès international des mécaniciens (1889) :

[3]

La loi de Joule établit ainsi les relations entre la quantité de travail ou de chaleur , l’intensité du courant, la résistance du circuit et le temps  :

Si on remplace par sa valeur tirée de la loi de Ohm, la loi de Joule se réduit en :

ou la quantité de travail développé dans un circuit électrique est proportionnelle à l’intensité du courant, à sa force électromotrice et au temps.

Telles sont les principales mesures électriques dont nous aurons occasion de parler dans la suite de ce travail. — Ces unités étant aujourd’hui admises et employées dans tous les pays, je ne parlerai pas des anciennes mesures, qui compliqueraient l’étude sans aucun profit.

Les unités mécaniques.

Nous rappellerons en peu de mots les principales unités mécaniques dont nous aurons occasion de nous servir dans la suite de cette étude.

L’unité de force ou d’effort est le kilogramme.

Il y a un travail mécanique dépensé ou produit lorsque l’effort (la force ou la pression) se déplace et parcourt un certain chemin.

L’unité de chemin parcouru est le mètre.

L’unité de travail mécanique est le kilogrammètre qui correspond au travail produit par une force égale à 1 kilogr. se déplaçant suivant un chemin égal à 1 mètre.

Donc si est l’intensité de l’effort (en kilogrammes) dans la direction du chemin parcouru (en mètres), le travail mécanique a pour expression

Ainsi un cheval qui exerce un effort de traction de 75 kilogr., se déplaçant suivant un chemin dont la longueur est de 100 mètres, produit dans ce cas un travail mécanique de

La puissance est la quantité de travail mécanique que peut fournir un moteur pendant l’unité de temps, qui est la seconde.

Ainsi dans l’exemple précédent, le cheval parcourant les 100 mètres en 125 secondes, ou ayant une vitesse de 0m,80 par seconde, sa puissance sera de ;

L’unité de puissance mécanique est donc le kilogrammètre par seconde (effort chemin parcouru par seconde par cet effort et suivant sa direction).

L’unité industrielle de puissance était

  1. Le cheval-vapeur anglais (horse-power) est égal à 746 watts.
  2. Ce chiffre montre le peu de relation qui existe entre les unités des électriciens et des mécaniciens.
  3. Le Poncelet = 100 kilogrammètres par seconde.