Aller au contenu

Page:Maximilien Ringelmann - L'électricité dans la ferme.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
10
L’ÉLECTRICITÉ DANS LA FERME

circuit correspond à une certaine force dite force électro-motrice[1]. (En pratique, l’unité de force électro-motrice (volt) est à peu près celle qui est fournie par une pile Daniell.)

3° Le conducteur ou circuit traversé par le courant, présente au fluide électrique une certaine résistance : si le circuit est bon conducteur, sa résistance est faible ; s’il est mauvais conducteur, sa résistance est élevée, c’est-à-dire qu’il faudra un courant plus intense pour le traverser ; c’est ce qu’on nomme la résistance du corps ou du circuit[2]. (L’unité pratique de résistance (ohm) est représentée par un fil de fer de 1, 000 mètres de longueur et de 4 millim. de diamètre).

4° Le courant qui traverse le circuit est plus ou moins intense et cette intensité[3] dépend de la force électro-motrice et de la résistance du circuit. (L’unité pratique (Ampère) est représentée par un courant d’un volt traversant un circuit d’une résistance d’un ohm.)

5° Un courant d’une certaine intensité produit une certaine quantité d’électricité[4]. (L’unité pratique (Coulomb) est la quantité d’électricité débitée par seconde par un courant d’un ampère.)

6° Lorsque l’électricité se condense ou s’accumule dans un corps, la quantité d’électricité emmagasinée dépend du corps considéré, c’est-à-dire de sa capacité[5]. (La quantité d’électricité emmagasinée est fonction de la pression électrique (force électro-motrice) comme la quantité de gaz contenue dans un récipient dépend du volume du récipient et de la pression du gaz ; l’unité pratique est le farad.)

Les cinq grandeurs fondamentales sont donc : l’intensité, la quantité, la force électro-motrice, la résistance et la capacité. Pour abréger, en même temps que pour honorer la mémoire des savants qui se sont occupés de la science électrique, on leur a donné les noms suivants, tout en les désignant par un symbole :

Grandeurs. Symboles. Nom des
unités pratiques.
Intensité. I Ampère.
Quantité. Q Coulomb.
Force électro-motr. E Volt.
Résistance R Ohm.
Capacité. C Farad.

La célèbre loi de Gabriel-Samuel Ohm, physicien d’Erlangen (Bavière), établit, ainsi qu’il suit, la relation entre les trois grandeurs d’intensité (I), de force électromotrice (E) et de résistance (R) :

d’où l’on titre :

 ;

Nous avons vu que la loi de Ohm donne

 ;

dans un autre cas on aurait pu avoir :

 ;

en divisant membre à membre ces deux égalités on aura

 ;

si dans cette relation on fait :

1° , on a

 ;

ou en d’autres termes la résistance du circuit étant constante, l’intensité du courant est directement proportionnelle à la force électro-motrice.

2° , on a

 ;

Pour une même force électro-motrice, l’intensité est inversement proportionnelle à la résistance du circuit.

  1. L’unité de force électro-motrice CGS est celle qui pour l’unité de quantité développe l’unité de travail (dite erg), c’est-à-dire le travail de la force d’une dyne (1 gramme à 1 centimètre).
  2. Le conducteur a une unité de résistance CGS lorsqu’une force d’une unité électro-motrice entre ses extrémités (ou plus exactement une différence de potentiel) y fait circuler un courant d’une unité d’intensité.
  3. L’unité d’intensité CGS est celle d’un courant qui, traversant un circuit de 0m, 01 de longueur roulé en arc de 0m01 de rayon, exerce une force de 1 gramme par seconde (force dite dyne) sur un pôle magnétique d’une unité d’intensité placé à son centre.
  4. L’unité de quantité CGS est la quantité d’électricité qui traverse par seconde le circuit précédent.
  5. Un condensateur a une capacité d’une unité lorsque chargé au potentiel d’une unité, il renferme une unité de quantité électrique.