Page:May - Les Pirates de la Mer Rouge, 1891.djvu/209

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
207
les pirates de la mer rouge

— Comme vous voudrez. »

Le petit Halef se perdit en remerciements hyperboliques, tout en acceptant avec empressement des armes, quelques pièces d’étoffe et une bourse assez ronde. Il devenait tout à coup un homme riche ; car la bourse, bien comptée, lui donnait huit cents piastres, somme énorme pour un Arabe de sa condition.

« Avec cela, lui dit le cheikh, tu aurais pour couvrir les frais de quinze voyages à la Mecque.

— Et quand partirons-nous ? demanda Halef.

— Demain, entre le matin et midi.

— Jamais je ne suis allé à la Mecque ; je crains de manquer aux usages, remarqua le petit homme en hésitant un peu.

— Je vais l’apprendre, mon fils, le devoir du pèlerin. Il se rend, aussitôt arrivé, à El Hamram, la grande mosquée ; puis il visite Beit Allah, la maison de Dieu. Là il laisse son chameau devant la porte et pénètre dans le sanctuaire.

« Il ne te sera par difficile de trouver un guide aux abords du temple ; il t’accompagnera et t’enseignera tout ce qu’il faudra faire ; seulement conviens avec lui du prix avant d’entrer, car les guides sont voleurs. Aussitôt que tu apercevras la Kaaba, tu te prosterneras deux fois contre terre, et tu diras la prière prescrite pour remercier Dieu, qui t’aura conduit dans le saint lieu. Après cela tu t’avanceras vers le Mambar (chaire) ; mais tu ôteras tes chaussures. Tu les donneras à garder ; il n’est pas permis de les tenir à la main, comme dans les autres mosquées, parce que c’est la maison de Dieu. Enfin tu commenceras le tovaf (la procession) autour de la Kaaba, et tu le feras sept fois.

— De quel côté ?

— Du côté droit, de manière que la Kaaba soit toujours à ta gauche. Les trois premiers tours se font à grands pas.

— Pourquoi ?

— En souvenir du prophète. On avait répandu le bruit de sa maladie, et, pour faire cesser ce bruit, il courut trois fois de toutes ses forces autour de la sainte Kaaba. Tu sais quelle prière tu dois alors réciter. Chaque fois que tu auras atteint la Kaaba, tu baiseras la pierre sacrée.

« Le tovaf terminé, tu appuieras ta poitrine sur la porte de la Kaaba, tu étendras les bras et tu supplieras Allah de te pardonner tous tes péchés.