Page:Meillet - Esquisse d'une grammaire comparée de l'arménien classique (1936).djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Chapitre III.
LES FORMES NOMINALES.

30. — La déclinaison de l’arménien ancien comporte deux nombres : le singulier et le pluriel ; sept cas : nominatif, accusatif, génitif, datif, locatif, ablatif, instrumental. Il n’y a pas trace d’une distinction des genres masculin, féminin et neutre.

A. SUBSTANTIFS ET ADJECTIFS.
a) Description sommaire de l’état arménien classique.

31. — La flexion normale de l’arménien comporte quatre types vocaliques : en -o- –n–, -a- –ա–, -i- –ի– et -u- –ու– et, en outre, des thèmes en -n- –ն–, -r– –ր– et -ł- –ղ–.

Observations générales.

1. Au singulier, le nominatif et l’accusatif ont une même forme, caractérisée par l’absence de désinence : get գետ « fleuve » est à la fois nominatif et accusatif ; le nominatif-accusatif ne permet donc pas de reconnaître à quel type de flexion appartient un nom.

2. Dans les quatre types vocaliques, tout se passe comme si le nominatif pluriel s’obtenait par addition de -k‘ –ք, et l’accusatif-locatif pluriel par addition de -s –ս à la forme de nominatif-accusatif singulier ; ainsi nomin. plur. getk‘ գետք « fleuves », acc.-loc. plur. gets գետս. Dans les types à liquide et à nasale, le nominatif et l’accusatif présentent les désinences -k‘ –ք pour le nominatif et -s- –ս– pour l’accusatif à une même forme, différente de celle du nominatif-accusatif singulier, ainsi harsn հարսն « fiancée », nom. plur. harsun-k‘ հարսուն–ք, acc. plur. harsun-s հարսուն–ս. — Le locatif et l’accusatif pluriels n’ont qu’une même forme, caractérisée par la désinence -s- –ս–.

3. Une forme autre que les précédentes a dans toutes les séries une même caractéristique, qui est commune au génitif,