Page:Meilleur - Mémorial de l'éducation du Bas-Canada, 1860.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Messire Germain Morin, le premier Canadien qui fut promu à la prêtrise, était frère de la religieuse Marie Morin. Il fut ordonné prêtre en 1665, devint secrétaire de Mgr Laval, puis l’un de ses chanoines en 1697. Il mourut en 1702, à l’âge d’environ 60 ans.


VI.

DAMES DE LA CONGRÉGATION DE MONTRÉAL.

En 1653, M. de Maisonneuve, fondateur et gouverneur de Montréal, absent depuis deux ans, revenait en Canada, accompagné d’une « sainte fille dont le nom ne doit jamais être prononcé dans ce pays qu’avec vénération » ; c’est Marguerite Bourgeois.

Dlle Bourgeois était née à Troye, en Champagne, et elle avait vécu chez la sœur de M. de Maisonneuve ; c’est là qu’apprenant des nouvelles du Canada, elle forma le projet de venir se consacrer à Dieu sur ces lointains rivages. Elle faisait partie d’une Congrégation de filles formée par les religieuses de la Congrégation de Notre-Dame. Cette Société existe encore à Paris, à l’établissement dit des Oiseaux, fondé par le vénérable Père Fournier.[1]

Cette Congrégation se consacra à l’éducation des jeunes filles, et Marguerite Bourgeois, venant en Canada pour s’y consacrer aussi, fit, en 1653, la belle fondation de la Congrégation de Notre-Dame à Montréal, d’où elle s’est répandue dans tout le Bas-Canada et même ailleurs.

Commencée dans une étable, cette fondation ne prit qu’en 1657, la consistance d’une véritable école qui se composait, en grande partie, de petites sauvagesses.

  1. Histoire du Canada par M. l’abbé Ferland.