Page:Mercier - Le Nouveau Paris, 1900.djvu/173

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et au crime, il n’eût pas osé lui-même prêcher l’athéisme. Il y eut donc quelque chose de plus abominable au monde que Marat ; ce fut l’esprit de Chaumette et d’Hébert, je dis l’esprit Jacobin, Cordelier. L’hypocrite Robespierre sentit bien qu’il aurait pour lui l’assentiment du genre humain en terrassant ces malheureux : mais en recréant l’Être-Suprême, il n’en eut pas moins la physionomie d’un impie. Pourquoi ? C’est qu’en effet il s’était substitué ce jour-là au Dieu qu’il voulait faire reconnaître.


Foulon. — Foulon pendu en place de Grève, décapité et puis traîné dans les rues, avait vécu de manière à ce qu’on ne pût presque pas le plaindre. Je ne sais s’il prévoyait son sort, mais il avait non-seulement fait répandre le bruit de sa mort, mais même donné le spectacle de son propre enterrement dans sa terre d’Houvion. On y porta le cadavre d’un domestique mort chez lui, qui passa pour le sien, et fut inhumé avec les honneurs dus à un seigneur de terre. Il laissa plusieurs millions et un nom détesté.

On avait trouvé un portefeuille de M. de Berthier-Sauvigny, dans lequel était renfermée sa condamnation. Il était allé dans sa généralité pour retirer des lettres concernant l’affaire des blés, si funeste et si mal éclaircie. Ce sont les paysans de sa campagne qui l’ont arrêté ; des soldats se sont joints à eux, et ont formé cette formidable escorte qui l’a amené à l’hôtel-de-ville. Lafayette s’est mis à genoux pour obtenir le temps de le juger, et n’a pas été écouté ; la fureur était telle, qu’on ne s’est pas même donné le temps de le pendre.


La Harpe-Bonnet-Rouge. — Le symbole de la liberté qu’on vénérait au commencement de la révolution, a depuis été profané ; je l’ai vu sur la tête de Dumouriez.

Dans une des séances du Lycée républicain, La Harpe, en pérorant avec chaleur, dit : « On prétend que le Bonnet rouge raffermit les têtes républicaines. Je déclare qu’il fait fondre la mienne » Il l’ôta.