Aller au contenu

Page:Mercier - Mon dictionnaire.pdf/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
7
ABSABU

fille ne peuvent totalement s’absconder aux yeux d’une femme jalouse de ses charmes.

Absconder. Ne pas montrer. Ce qu’une femme veut Absconder est bien caché.

ABSENTATION. L’Absentation de l’accusé conduisit l’opinion publique à le regarder comme coupable.

ABSOLUE. La certitude doit être Absolue, ou elle est nulle. Ainsi dans leur système astronomique, la folie des géomètres décrédite la science. Une de leurs extravagances est de vouloir tout expliquer. Quand on remonte, que deviennent les lignes et les points ?

Pédant absolu, tais-toi ! Il entre dans le style une sorte de chymie intellectuelle, qui enchaîne les sécrets du mêlange des pensées et des images : c’est un charme qui s’évanouit à l’analyse.

ABSOLUTEUR. L’or est Absoluteur d’une multitude de défauts, de vices et quelquefois même de forfaits.

Absoluteur. Hélas ! l’or est donc Absoluteur des crimes commis envers la patrie ; et plus le vol est énorme, plus le brigand reste impuni.

ABSOLUTISME (l’). Pouvoir absolu.

S’il descendait un ange sur la terre, pour lui conférer l’Absolutisme, je lui demanderais encore de quel ordre il est.

Cet isme-là me fait frissonner.

ABSORBER. Tel l’Être principe, après une immense révolution, où il a tout absorbé, reclasse, par l’énergie de sa surabondance, soleils, comètes, planètes et tout l’univers.

ABSORBTION. De même que, dans un État, un partie avait absorbé la nation ; puis une famille le parti ; puis un individu la famille : de même il s’établit d’État en État un mouvement d’Absorbtion.

(Volney.)

ABSTÊME. Qui s’abstient de boire du vin. Paracelse fut Abstême jusqu’à l’âge de quarante ans ; puis il s’enivra chaque jour de sa vie.

ABSTRACTEUR. Qui extrait ; métier d’un sot ou d’un génie supérieur.

ABSTRAITEMENT. En politique il ne faut jamais considérer les objets Abstraitement, mais toujours dans leurs rapports mutuels.

ABSTRUS, SE. De toutes les parties de l’ouvrage, celle-ci est la plus difficile et la plus Abstruse.

Abstruse. Il n’y a chose si cachée et Abstruse que le tems ne découvre.

ABSURDER. Dire des absurdités. Le prêtre soudoyé, le papiste crossé-mitré à calotte rouge est coutumier du fait, et semble, quand il est très-opulent, en avoir acquis le privilège. Salut, monseigneur Absurde !

ABUS. Il n’est point de mot auquel la révolution ait fait subir une plus étrange métamorphose. Ce que les Français libres appellent