Aller au contenu

Page:Mercier - Mon dictionnaire.pdf/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
6
ABRABS

ment ; il n’est point d’époque historique, ou de règne long et fécond en faits multipliés qu’on ne puisse réduire à la manière de Tacite, de Salluste ou de Montesquieu ; car celui-ci est un historien du premier ordre, dans son livre de la Décadence, etc. « Si vous n’êtes pas de mon avis, voyagez chez les Bénédictins, et autres remueurs de chartes et de livres poudreux ».

Afin de bien savoir si notre reine Berthe
À l’église portait la jupe orange ou verte.

Abrégement. L’Abrégement du discours le rend toujours plus fort et plus convaincant.

ABREUVAGE. Son séjour dans cette maison fut pour lui un long Abreuvage de déplaisirs.

ABRÉVIATEURS. Comme nous avons fait en très-peu de tems l’abrégé de la république romaine, on peut nous appeler les Abréviateurs par excellence.

ABRÉVIATOIRES. Des moyens abréviatoires pour l’écriture, pour la musique, pour le chiffre, pour les langues, pour l’étude de la botanique : c’est le génie qui les crée.

ABRITER (s’). Voici l’orage, abritons-nous. Heureux qui, pendant les tempêtes révolutionnaires, a pu s’abriter sous un toit inconnu !

ABROGATEUR. N’accusez point Montansier, qui abjura le protestantisme dans l’enfance de Louis XIV, d’avoir voulu plaire au sévère Abrogateur de l’Édit de Nantes. (Éloge de Montansier, par M. Le Roi.)

ABRUPT. Lorsque Diderot publia son Essai sur les Règnes de Claude et de Néron, ses ennemis en trouvèrent le style haché, Abrupt, incorrect, et peut-être l’est-il ; ce n’est pas que dans cet écrit même on ne voie clairement qu’il sait aussi, quand il lui plaît, rendre sa phrase harmonieuse ; mais, pour cette fois il ne s’en est pas soucié.

ABRUSION. Fraude.

ABRUTISSEUR. Je voudrais bien que les Turcs fussent chassés du pays des Périclès et des Platon : il est vrai qu’ils ne sont pas persécuteurs ; mais ils sont Abrutisseurs. Dieu nous défasse des uns et des autres ! (Voltaire.)

Abrutisseurs. Que d’Abrutisseurs de la noble espèce humaine ! Les mauvais maîtres d’école qui tourmentent l’enfance ; les régens qui, pour quelques mots latins et grecs, tiennent en esclavage les plus belles années de notre vie ; les faiseurs de réglemens, qui partout sèment les prohibitions ; les extendeurs en morale qui parlent de l’homme sans l’avoir étudié et qui ne comprennent point ce mot si profond de Pascal : Qui veut faire l’ange fait la bête.

ABSCÉDÉ. On le dit des parties corrompues qui se séparent des autres.

ABSCONDER. Du latin abscondere. Cacher, cacher avec soin. Les cachettes du cœur d’une jeune