Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome II.djvu/143

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
135
MUS

termes : C’était un puits d’eau vive, une source intarissable, une mamelle qui se remplissait à mesure qu’elle était sucée.

Musardie. Inutilités, bagatelles. Toutes ces œuvres enfantines de nos petites muses, Musardie ! Petits rimeurs, grands musards !

Musclé.

Vois-tu ce fier guerrier, Musclé comme un Hercule ? (Damin.)

Muscler. Sculpteur ! refais la statue de ce guerrier, pour le mieux Muscler. Ne pas Muscler un poëme épique, monsieur Fontanes, autant, je vous l’avoue, faire des épîtres à Cloris. Hercule était Musclé et fort. Tel homme est musculeux, et n’a point de ressort. Faire toujours des vers, et jamais un poëme, cela s’appelle ne point être Musclé.

Muser. Je ne sais si les Muses enseignent à Muser, mais il n’y a rien de plus délectable que de Muser une journée entière, en ouvrant un livre, en touchant à un instrument, en cueillant quelques fleurs, en s’occupant sans cesse à une foule de riens, sans ordre et sans suite : l’on pense d’autant plus, qu’on ne veut pas réfléchir.

Musiquer. Le lendemain à dîner, l’on parla de musique, et il (Grim) en parla bien. Je fus transporté d’aise, en apprenant qu’il accom-