Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome II.djvu/260

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
252
SOB

Ce comédien n’ayant qu’une ame Singeresse, il n’égalera jamais Baron ni Garrick.

Singeur. C’est en vain que le marquis de Mirabeau criait à son fils aîné, « vos pères furent toujours royalistes », le jeune patriote sentait qu’un honnête homme ne pouvait être royaliste, lorsque toute la nation est du parti de l’opposition. Il part pour la Provence, et porte dans ce pays les mêmes principes ; il exhale, sans ménagement, son mépris pour ces vils Singeurs de la magistrature, qui, après avoir dépouillé leurs concitoyens, osaient les juger sans savoir les lois. (Essai sur le Despotisme.)

Sinueux. Un homme s’adressant au génie qui l’a élevé jusqu’à la région supérieure, lui dit : Ô génie ! la vue d’un mortel n’atteint pas à ces objets dans un tel éloignement……… Aussitôt m’ayant touché la vue, mes yeux devinrent plus perçans que ceux de l’aigle, et cependant les fleuves ne me parurent encore que des rubans Sinueux. (Volney.)

Sobre. (passion) Si j’attends l’ennemi, quand il s’agit du salut de ma patrie, je ne suis qu’un citoyen ordinaire. Mon amitié n’est que circonspecte, si le péril d’un ami me laisse les yeux ouverts sur le mien. La vie m’est-elle plus chère que ma maîtresse ? je ne suis qu’un amant or-