Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome II.djvu/261

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
253
SOL

dinaire. Les passions Sobres font les hommes communs. (Diderot.)

Socier. Socier avec le méchant, c’est s’exposer à le devenir. Socier avec un sot, c’est s’ôter dix ans de vie : prenez-y garde ! N’est-ce pas assez de l’entendre à l’Académie.

Socratiser. Quand on a pour femme une Xantippe, comme le mal est à peu près sans remède, il ne reste plus qu’à Socratiser.

Soignantage. Le Soignantage d’un grand domaine n’est pas besogne aisée ; voilà pourquoi un petit convient mieux au bonheur.

Soignanter. Soignanter son bien. Il est moins difficile d’acquérir une grosse fortune, que de la Soignanter pour qu’elle ne dépérisse point. Allez à Montreuil, et voyez avec quel art on Soignante les pêchers et autres arbres à fruits ; ces fruits que l’inclémence capricieuse de notre ciel tend à moissonner souvent en une seule nuit !

Soléciser. S’il n’eût tenu qu’à Saint Grégoire-le-Grand, nous serions dans le cas des mahométans, qui en sont réduits, pour toute lecture, à celle de leur Alcoran ; car quel eût été le sort des anciens écrivains, entre les mains d’un homme qui Solécisait par principe de religion, qui s’imaginait qu’observer les règles de la gram-