Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome II.djvu/262

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
254
SON

maire, c’était soumettre Jésus-Christ à Donat, et qui se crut obligé en conscience de combler les ruines de l’antiquité ? (Diderot.)

Soleillé. De là on arrive à la petite maison que le marquis de Gerardin fesait bâtir pour J. J. Rousseau ; un rez-de-chaussée, un premier à deux petites chambres bien Soleillées…

Sombreté. J’allais parler au prince ; la Sombreté de son visage m’en dissuada tout-à-coup : je me tus.

Sombreté. Le plus beau de tous les spectacles, c’est le ciel la majestueuse étendue des mers, la variété des sites, l’éclat des montagnes de neige, l’émail des prairies, la Sombreté des forêts, nous en offrent de moins beaux, sans doute, mais qui sont plus à notre portée. (Rétif.)

Songeur. Il a les yeux ouverts et ne voit rien ; c’est un Songeur. On devient Songeur en fumant du tabac. Le Songeur Jacob a laissé quelques enfans qui le surpassent. Le plus grand Songeur ne sait pas comment il songe. Un Songeur annonce un grand homme, s’il sait réfléchir sur tout ce qu’il a vu.

Sonnaille. Clochette suspendue au cou des mulets. Quand ce poète nous récite ses grands ou ses petits vers, je n’entends que de la Son-