Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome II.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
41
INE

Inérudit. Un homme peut être un ignorant toute sa vie, parce que la nature lui a refusé l’intelligence ou la mémoire ; un jeune homme peut être un Inérudit, et avoir beaucoup d’esprit.

Inespérément. Un si grand bienfait reçu Inespérément, le rendit à la vie.

Inexorabilité. C’est le crime des rois. Ouvrez l’histoire, ils poussent ou leur vengeance, ou leur justice, jusqu’à l’Inexorabilité.

Inexpérimenté. « Le plus vieil et mieux cognu mal, est toujours plus supportable que le mal récent et Inexpérimenté. » (Montaigne.)

Cela est si vrai, que l’homme attaqué de la goutte, pendant dix ans, souffre moins, physiquement, que celui qui, encore tout effrayé, en éprouve les premières atteintes.

Cela est si vrai, que même le philosophe sent s’affaiblir en son ame l’indignation douloureuse que lui inspiraient les vices de la société, à mesure qu’il les voit chaque jour se renouveler sous ses yeux, et qu’il commence à n’être plus si Inexpérimenté.

Inextricabilité. Êtes-vous parvenu à débrouiller cette Inextricabilité ? La révolution française en est pleine, il est vrai, mais je voudrais avoir le fil de ce fait Inextricable.