Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome II.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
49
ING

Ingouvernable. Il n’y a point de peuple Ingouvernable. On peut donner des lois aux plus féroces ; mais un petit peuple sera toujours plus Ingouvernable qu’un peuple nombreux.

Ingravissable. Thiers, dans le département du Puy-de-Dôme, est plutôt un assemblage de chaumières qu’une ville. Les rues y sont étroites, tortueuses et presque Ingravissables, parce qu’elles suivent toutes les irrégularités de la montagne. (La Vallée.)

Inhabileté. Ce mot peut nous fournir une nuance de blâme au-dessus de l’impéritie, comme un style inélégant est un peu au-dessus du style plat, comme l’inurbanité est un peu au-dessus ́ de la grossièreté. (La Harpe.)

Inhabillé. Je vous en prie, monsieur Champagne, dites donc à M. le marquis que voilà trois heures que j’attends dans son antichambre… Bah ! en voilà quatre qu’il est à sa toilette, et il est encore Inhabillé.

Inhabitude. J’ai prédit que ce philosophe, malgré tous ses talens, ne réussirait point à la cour, parce qu’il en avait l’Inhabitude ; il y était un étranger qui ignore le costume, les usages et la langue du pays où il se trouve.

Inhospitalier. Pressé par le besoin, Descartes se retira chez l’étranger, et bientôt acca-