Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome II.djvu/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
50
ING

blé de travaux, de dégoûts et de chagrins, il mourut, dans la force de l’âge, loin de sa patrie Inhospitalière, en prouvant, par sa misère illustre, que l’ignorance est l’alliée naturelle du fanatisme et de la tyrannie. (Chénier.)

Inhumble. Ne voulant ni ramper avec bassesse, ni s’élever avec orgueil, il fut, toute sa vie, ce que les Italiens appellent disumile, Inhumble ; c’est à peu près le caractère de J. J. Rousseau.

Inimaginable. « Nous ne pouvons dignement concevoir la grandeur de ces hautes et divines promesses (celles que nous fait la religion chrétienne), si nous les pouvons aucunement concevoir. Pour dignement les imaginer, il les faut imaginer Inimaginables, et parfaitement autres que celles de nostre misérable expérience. » (Montaigne.)

Inimaginable. « J’observerai (dit Mirabeau en parlant de son père) qu’il est bizarre qu’un homme de soixante ans, qui a fait tort à sa fortune d’environ deux millions, et ne s’en croit pas moins, pour une pareille bagatelle, le Confucius de l’Europe, représente son fils comme incapable d’aucune gestion, et d’une conduite Inimaginable, pour avoir dépensé soixante mille livres dans le premier feu de la jeunesse. »