Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome II.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
54
INS

Nous avons constamment pensé que les superstitions populaires ne devaient être dissipées que par les progrès et les lumières Inoffensives, mais persuasives de la douce philosophie. (Louvet.)

Nous dissertâmes long-temps, nous nous attaquâmes avec toute la force du raisonnement et les armes de la plaisanterie ; mais ce fut, de part et d’autre, un combat Inoffensif.

Inoffensif. B… est exactement une de ces innocentes et Inoffensives créatures qui ne se fâchent jamais ; les différens tours qu’on lui joue, il les supporte avec la patience la plus évangélique, et il s’est arrangé de manière à perdre tout, plutôt que cette disposition bienveillante qui fait le bonheur de sa vie. (Trad. de Sterne.)

Inquisitorié. Les dispositions de la sentence rendue par le sacré tribunal, sont merveilleusement imaginées pour mettre le pauvre Inquisitorié hors d’état de jamais espérer sa réhabilitation. (Linguet.)

Inreçus. Je vous dis que ces billets de commerce Inreçus, sont inrecevables.

Insagesse. Vous avez tous la sagesse ; que pouvait-il me rester ? l’Insagesse. Mon libraire, malgré mes représentations, veut à toute force imprimer mon Insagesse.

Insaisissable. Il était impossible à Crébillon