Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome II.djvu/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
55
INS

de se plier à ces assiduités si nécessaires auprès des hommes puissans, pour s’assurer ce qu’on nomme des protecteurs… Une fois, pourtant, il s’adressa à un ministre : c’était pour se plaindre de quelques créanciers de mauvaise humeur, qui avaient fait saisir les honoraires de la tragédie de Catilina, en vertu d’une sentence des consuls. Il prétendit que Catilina, qui lui avait coûté vingt ans de travail, n’était point consulaire. Sa démarche fit grand plaisir aux gens de lettres, car elle produisit un arrêt qui déclara les fruits de l’esprit Insaisissables. (P. Manuel.)

Insalubre. C’est le devoir de la police de veiller à ce que l’on ne débite aucune viande Insalubre, et à prévenir l’insalubrité de l’air et celle des eaux.

Insatisfait. Insatisfait du système peu vraisemblable d’un homme très-célèbre, je réfléchis, et je m’achemine hors du cercle de l’erreur trop accréditée ; je deviens anti-copernicien.

Inscience. Toute notre science, sous un certain point de vue, hélas ! n’est hélas ! n’est qu’Inscience.

Inscrutable. Les desseins de Dieu sur l’homme sont Inscrutables. Adorons !

Insecouable. « Le divorce a été en usage chez les catholiques, sous tous les empereurs. Les rois de France, qu’on appelle de la première