Aller au contenu

Page:Mercier - Tableau de Paris, tome III, 1782.djvu/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 131 )

laisse plus d’espérance ; frappée de gangrene, elle doit tomber, pourrir & disparoître ; & l’indignation même peut se changer en pitié, quand on songe à l’avilissement où se plongent ces êtres si bassement corrompus.

La rigueur contre ces erreurs monstrueuses est un remede dangereux, & le plus souvent inutile. Il est désavantageux d’attaquer ce qu’on ne peut détruire ; & lorsqu’il s’agit de la correction des mœurs, il faut réussir, & ne point faire de vaines tentatives.

Le magistrat qui tient un registre secret des prévaricateurs des loix de la nature, peut s’effrayer de leur nombre : il doit réprimer les mœurs coupables qui vont jusqu’au scandale ; mais hors de là, quelle circonspection. La recherche deviendroit aussi odieuse que le crime : quelle étonnante effronterie dans des vices nouveaux ! Ils n’avoient pas de noms parmi nous il y a cent ans ; aujourd’hui les détails de ces débordemens entrent dans nos entretiens. Les vieillards sortent de la gravité de leur caractere, pour parler de ces licences