Aller au contenu

Page:Mercier - Tableau de Paris, tome III, 1782.djvu/4

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 2 )

labyrinthe de la procédure : il faut les y suivre malgré vous ; vous êtes forcé de vous soumettre à leur ministere. Ces paperasseurs ont acheté la déplorable charge qui en fait des vampires publics & privilégiés ; mais comme le premier mal est dans une législation contradictoire & embrouillée, le praticien se rit de la misere du plaideur, & tient au vice antique qui lui est si profitable.

Notre jurisprudence n’est qu’un amas d’énigmes prises au hasard dans les ouvrages de quelques jurisconsultes d’une nation étrangere ; & quand les coutumes & les loix différentes sont privées de clarté, ne vous étonnez pas des monstruosités de la procédure.

Entrez dans un greffe de procureur, appellé improprement étude : huit à dix jeunes gens piquant la dure escabelle, sont occupés à gratter du papier timbré du matin au soir. Bel emploi ! Ils copient des avenirs, des exploits, des significations, des requêtes ; ils grossoyent. Qu’est-ce que grossoyer ? C’est l’art d’alonger les mots & les lignes, pour em-