Aller au contenu

Page:Mercier - Tableau de Paris, tome IX, 1788.djvu/146

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 144 )

précieux, & les mouvemens de sa tête & de ses yeux étoient comptés. Le lever, le coucher, le mettre sur son séant, étoit une affaire capitale. Ce parricide s’amusoit des soins multipliés dont il étoit devenu l’objet ; il voyoit autour de son lit une foule de personnages distingués, qui le traitoient avec une sorte de circonspection ; & ayant osé porter la main sur un monarque, il étoit traité comme un monarque enchaîné.

Chacun étoit curieux d’envisager le régicide sur le lit où il étoit couché. Un jeune chirurgien s’étant glissé, & ayant jeté un œil avide sur ce tueur de roi, Damien remarqua son coup-d’œil, & dit qu’on l’arrête. Le jeune chirurgien fut arrêté, & Damien dit qu’il n’avoit voulu que lui faire peur, pour le punir de sa curiosité ; mais la peur fut telle dans l’ame de ce jeune homme, qu’il mourut d’effroi.

Le genre de supplices qu’on devoit faire souffrir au criminel, étoit tout décidé. Les juges ne firent que renouveller l’arrêt porté contre Ravaillac. Il faut bien que ce crime