Aller au contenu

Page:Mercier - Tableau de Paris, tome VIII, 1783.djvu/352

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 350 )

Oh, comme ce spectacle change les idées qu’on a reçues dans la capitale ! Qu’il est bon, qu’il est utile d’avoir plongé son ame dans cette athmosphere de liberté & de simplicité ; d’avoir vu des peuples imperceptibles à l’œil audacieux de la remuante politique, mais qui n’accusent point leurs administrateurs, qui les respectent & qui les regardent comme amis de la patrie[1] !

Oh, c’est de dessus ce rocher solitaire qu’il faut contempler les agitations des grandes villes, voir les passions cupides se heurter,

  1. Dans le canton de Soleure, le 2 juin 1783, il s’est donné un repas solemnel ; espece de célébration annuelle de la liberté helvétique, consacrée par la présence des savans & des hommes éclairés de l’Allemagne & de la Suisse. Tous les convives burent dans un vase sculpté qui représentoit Guillaume Tell & son fils avec la pomme ; ils y burent du vin qui avoit crû sur le fameux cimetiere, aujourd’hui planté en vignes, où s’est donnée la bataille S. Jacques en 1444, entre Louis XI & une poignée de Suisses.