Page:Mercure de France, t. 81, n° 296, 16 octobre 1909.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mode de nutrition) : ceci sanctifie la punition que l’on peut user de quelqu’un pour le plus grand bien de ce qui doit venir.

Nous ménageons notre nouvelle communauté, parce qu’elle est le pont vers notre nouvel idéal de l’avenir. C’est pour elle que nous travaillons et que nous faisons travailler les autres.


55.

Trouver la mesure et le moyen pour aspirer au-delà de l’humanité : il convient de trouver l’espèce d’homme la plus haute et la plus vigoureuse ! Représenter sans cesse la tendance supérieure dans les petites choses ; la perfection, la maturité, la santé florissante, le doux rayonnement de la force. Travailler comme un artiste à l’œuvre quotidienne, mener chaque tâche jusqu’à la perfection. S’avouer la probité dans le motif comme il convient au puissant.


56.

Pas d’impatience ! Le Surhumain est votre prochain degré ! Pour cela, pour cette limitation, il faut de la modération et de la virilité.

Hausser l’homme au-dessus de lui-même, comme ont fait les Grecs — pas de phantasmes incorporels. Il convient de supprimer l’esprit supérieur lié à un caractère faible et nerveux. But : développement supérieur de tout le corps, et non pas seulement du cerveau.


57.

« L’homme est quelque chose qui doit être surmonté » : — il convient de regarder à l’allure : les Grecs sont admirables, sans hâte. — Mes précurseurs : Héraclite, Empédocle, Spinosa, Gœthe.


58.

1. Mécontentement avec nous-mêmes. Antidote contre le repentir. La transformation des tempéraments p.ex. par les anorganiques). La bonne volonté dans ce mécontentement. Attendre sa soif et la laisser devenir complète, avant de vouloir découvrir sa source.

2. Transformer la mort pour en faire un moyen de victoire et de triomphe.