Page:Mercure de France - 1744-11.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ESSAI ſur la Vie & les Ouvrages de M. Rigaud, par M. Collin de Vermont, Peintre ordinaire du Roi, & Profeſſeur en ſon Académie Royale de Peinture.



Mr Rigaud étoit un de ces Hommes rares que le Ciel faît naître pour ſervir de guide & de modéle aux Artiſtes. Il reçut en naiſſant un tempérament aſſés fort pour ſoûtenir les fatigues d’une longue & conſtante étude de la Nature, qu’il ſe fit toute ſa vie une loi inviolable d’imiter ; mais s’il a ſçû la rendre ſi parfaitement dans ſes Ouvrages, ce n’a pas été en la copiant ſervilement, & telle qu’elle ſe préſente ſouvent, mais par un choix exquis qu’il en a fait. Il connoiſſoit la grande diſtance qu’il y a du beau à l’excellent ; on l’a vû plus d’une fois effacer des choſes qui lui avoient coûté pluſieurs jours de travail, & qui plaiſoient aux plus habiles, pour ſe contenter lui-même, & parvenir à cet excellent qu’il s’étoit propoſé.

Un génie ſupérieur, né pour la peinture, réüſſit également dans l’Hiſtoire & dans le Portrait, on le voit dans tous les Peintres du premier Ordre, comme Ra-