Page:Mercure de France - 1er mars 1930, tome 218, n° 761.djvu/180

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

parlons point du parquet quant à l’indépendance, n’est-ce pas ? Heureusement, nos défenseurs de correctionnelle et d’assises sont des modèles de probité, de désintéressement, de talent et d’intelligence ! — Henri Bénazet : Dix ans chez les Avocats (Ed. Montaigne, 13, quai de Conti). — Autre cloche, autre son ; elles partent cependant du même clocher, les dix ans dont il s’agit, l’auteur les a passés au barreau parisien. Il déclare n’en pas tirer de fierté et il dit pourquoi. Voici, après l’avers, le revers de la médaille. Burin moins élégamment manié, gravure à la manière noire ; on m’assure que la cloche d’où part ce second son-là a été frappée d’interdit par l’autorité ecclésiastique : à savoir le Conseil de l’Ordre ; je rapporte ce que l’on m’a dit pour que le lecteur soit prévenu. Hélas ! il y a tout de même, dans ces trois cents pages bourrées et où le ton de la sincérité, sous le ressentiment, éclate, plus d’un trait qu’il serait déraisonnable d’appeler calomnieux. Après avoir rangé cette médaille, et la précédente, dans mon médaillier de la sociologie judiciaire, je recherche un passage des Confessions, pour vous le citer. Parlant du « jeune Loyseau de Mauléon, qui, débutant alors au barreau, ignorait quelle y serait sa place », Jean-Jacques, dans la simplicité de son cœur, s’exprime ainsi ? « Je lui prédis que, s’il se rendait sévère sur le choix des causes, et qu’il ne fût jamais que le défenseur de la justice et de la vertu, son génie, élevé par ce sentiment sublime, égalerait celui des plus grands orateurs. »

marcel coulon.


LES REVUES

Le Mail : hommage à Alain-Fournier ; ses premiers vers ; un sonnet de M. Francis Jammes. — Suroît ; une juste protestation contre l’assaut des livres de guerre allemands livré au public français ; proposition de M. Beydts aux éditeurs. — Le Monde nouveau : une fillette héroïque, française, d'après un Allemand. — Revue des Deux Mondes ; qu’il conviendrait de ne pas voir les Indes, actuellement, du point de vue mondain et boulevardier. — Mémento.


Le Mail (No d’hiver) met à l’honneur Alain-Fournier, l’auteur du Grand Meaulnes. Après d’émouvants souvenirs sur lui, de M. René Bizet, Mme Isabelle Rivière donne les premiers vers d’Alain-Fournier. Ils furent écrits en 1903 sur une carte postale illustrée dont ils interprètent ainsi l’image :


Sur la nacelle
Une ombrelle
De satin.