Page:Meresse Histoire du Cateau 1906.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
20
histoire du cateau

nombreuses[1] ; le pont des Foulons, construit en pierre et à deux arches, permettait le passage de la Selle. La population devait être assez considérable pour l’époque, puisque nous comptons 190 feux payant des taxes à l’évêque et que ceci doit représenter, au plus, la moitié des habitations.

Quelle était l’administration du Cateau au Moyen Âge ?

À la tête de l’administration se trouvait l’évêque, seigneur souverain, nommant à tous les offices, ayant droit d’évoquer toute affaire devant lui et de la juger.

Outre le droit de banalité et diverses taxes que nous étudierons plus loin, les habitants lui devaient la corvée et la fouée. La corvée consistait en une journée de travail à mars et à la mi-mars et dans le paiement d’un demi-marc pour autant de chevaux que l’on possédait. Encore l’évêque devait-il payer quatre sous cambrésiens au valet de

  1. La riche rue qui partait de la porte l’Évêque, la rue des Fuseliers, de la Boulangerie, Auvergne, Robert le Boistelier pour aller au marché, la ruete Saint-Martin qui conduisait de la porte citée à l’église Saint-Martin, li orde rue, la rue du Bordel qui menait à la route de Guise, la rue Fournel, du Muele menant à la porte Jehan Fournel, rue du Four, Traverse, Forestier, Saint-Quentin qui aboutissait à la route de Cambrai et près de laquelle se trouvait l’église Saint-Quentin ; elle était reliées à la rue Fournel par la ruete Waucourt, rue de l’Hôtellerie, rue Saint-Sauveur, rue Madame-Alexandre, rue des Foulons qui conduisait au pont du même nom, rue des Reportes, etc.