Aller au contenu

Page:Meresse Histoire du Cateau 1906.djvu/50

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
36
histoire du cateau

À peine ceux qui ont été mis en liberté sont-ils rentrés que Maraffin[1], gouverneur de Cambrai pour Louis xi, s’empare de la ville.

Comme à Cambrai, il y exerce durement sa domination et en profite pour piller ce qui reste. Les constructions qui venaient d’être relevées sont de nouveau détruites ; le clocher de l’abbaye est incendié, ainsi que la grange « qui estoit fort belle et pleine de gerbes ». Les cellules des moines s’écroulent ; le linge, les effets des religieux, leurs meubles sont emportés par les gens de guerre. L’abbé fut obligé de quitter Saint-André et de se retirer au Quesnoy « comme un étranger povre homme, sans robbe, sans quelque abbit de religion, un blanc bonnet seulement sur sa tête, difforme entre toutes gens de bien, et fut longuement sans oser retourner à l’abye. »

Le 30 novembre, nouvelle attaque des Français dans laquelle nombre d’habitants sont tués en s’efforçant de protéger les femmes et les enfants. Les religieux qui étaient restés pour assurer le service

  1. Le Docteur Cloez, p. 48, appelle ce personnage Macafin. Il s’agit de Louis de Maraffin, seigneur de Notz-en-Brenne. Les vols qu’il exerça étaient célèbres, ainsi que le montre la chanson :

             Elle est bien abillée
             La ville de Cambrai,
             Maraffin l’a pillée.

    Journal de Jean de Roye, t. ii, p. 390 (Paris, 2 vol. in-8o). Il pilla surtout les ornements d’église, reliquaires etc. ; il s’en fit faire une chaîne dont Louis xi disait : « N’y touchez pas, elle est sacrée ».