Page:Meresse Histoire du Cateau 1906.djvu/74

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
60
histoire du cateau

donner la ville et trois d’entre eux furent pendus. L’église Notre-Dame fut fermée[1]. Les bourgeois furent chassés et se dispersèrent « chi et là comme mieux leur avoir été possible ». Les livres et papiers de la ville et de l’abbaye furent enlevés[2].

Pour protéger sa nouvelle conquête, le duc y fit d’abord entrer deux régiments d’infanterie, puis les remplaça par les gens du sire d’Inchy qui leur avait livré Cambrai et l’avait aidé dans le siège du Cateau. Le commandement de la place fut donné au frère de cet aventurier, Charles de Gavre, seigneur de Fresin. Tous deux se signalèrent par les derniers excès. Ce fut au retour d’une beuverie, à la suite de la pendaison de quelques soldats, que le sire d’Inchy fut tué[3].

L’occupation française ne dura qu’un an. Menacé par le duc de Parme, le capitaine Soalds qui y commandait deux cents Français se rendit à discrétion, et ce fut en vain que la garnison de Cambrai essaya de reprendre la place. La pluie et le mauvais temps la forcèrent à se retirer[4].

Les troubles de ces guerres, le manque de vivres et leur cherté n’en persistèrent pas moins. Le magistrat fut obligé de faire des emprunts afin d’assurer les services publics. Comme partout à cette époque, les bourgeois furent rendus responsables de

  1. Elle ne fit rouverte qu’en 1626.
  2. Enquête de 1609.
  3. Correspondance du cardinal de Granvelle, t. ix, p. 11.
  4. Précis historique et statistique, etc.