Page:Merlant - Bibliographie des œuvres de Senancour, 1905.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

manière d’avoir prise sur le public. C’est toujours le souci de Sénancour : à qui s’adresser et comment ? Il ne faut pas craindre les périls de la publicité, il faut créer le plus de têtes bien faites possible, sans s’arrêter au danger de déconcerter ou de scandaliser : « Le temps montrera que si, en écrivant pour les simples, on se fait approuver sans peine, ce n’est qu’en parlant aux amis de la vérité qu’on peut vraiment se rendre utile. » Sénancour a, de plus en plus nette, la conception d’une élite intellectuelle qui seule importe.

A la fin du chapitre des affections humaines, addition : « Mais d’où attendre aujourd’hui une amélioration formelle et rapide dans les mœurs des peuples ? le soin des finances et des lois pénales a fait oublier les institutions W>. Ordinairement celui qui administre les Etats se borne à employer les hommes tels qu’ils sont, et souvent même il craindrait de les réformer. » Voici les principaux remaniements de D :

c D

Le chapitre « du plaisir » devient Addition d’un chapitre sur « i ; i dans D celui « des fins de l’amour, » conservation des désirs, » qui fait

suite à « l’amour considéré selon

n la différence des sexes. »

ue la rivalité des sexes. D’une secrète inimitié des sexes :

au début, développement nouveau sur « les tristes démêlés qu’avait suscités la galanterie même. »

Du mariage, seconde partie. Addition : une page sur « l’agitation » dans la négociation d’un mariage mondain."

Le chapitre de « l’influence de l’âge sur les penchants » est déplacé, et forme dans D la suite de celui « de l’amour selon les lieux et selon d’autres circonstances ».

A la fin du chapitre sur le partage et l’illégitimité Sénancour place l’histoire d’un ami, qui formait dans C un chapitre indépendant : le développement sur l’idéal d’une maison de campagne (de l’eau vive dans une chambre des rayons de lune) se trouvait dans la première édition dObermann.

(1) Sénancour a, lui aussi, dénoncé à plusieurs reprises le matérialisme politique du Gouvernement de Juillet.