Page:Merlant - Bibliographie des œuvres de Senancour, 1905.djvu/45

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à des mouvements vers le beau encore inaccessible ; vos attachements si précaires, peu éclairés, annoncent seulement que d’autres communications plus faciles ailleurs laisseront presque sans discordes et sans méfiance la grande famille aujourd’hui troublée par un amour de soi mal entendu. »

Sur le côté du feuillet : « Vous que blesse la vue de tant d’inimitiés ou de froideurs, attendez beaucoup d’un long avenir dans le plan général. Et si vous voulez devancer les temps à l’exemple du petit nombre, soyez le frère de tout homme atteint par la douleur. »

A rapprocher d’une note « sur les phalanstériens », de novembre 1835, destinée à être « ajoutée à la note supplémentaire ».

« Il est juste de distinguer de ces esprits inquiets ceux qui réalisent des réformes utiles, et peut-être même ceux qui en projettent d’immenses pour le bien des hommes. Il est à craindre néanmoins que tout plan très vaste, surtout s’il semble presque parfait, ne soit dès lors chimérique. — Les hommes sont encore de races distinctes, et de plus chacun d’eux diffère d’avis en quelque chose. Comment l’exécution d’un projet universel conviendrait-elle à tous. Beaucoup de peuples ont éminemment l’instinct de la guerre. S’arrangeront-ils de la… (mot illisible) active d’une paix continuelle. Chez la plupart des hommes, l’imagination est aventureuse ; une règle bien déterminée mirait pour eux les inconvénients d’une discipline claustrale sans en avoir les dévotes compensations, et les espérances qui s’agrandissaient dans l’inconnu. La multitude n’aimera jamais l’ordre porté au point d’exclure les désordres. Assez de siècles déjà écoulés nous disent que c’est ici le lien des difficultés à vaincre. Los surmonter toutes, ce serait donner à l’espèce prépondérante un autre rôle, un rôle de son invention ; ce serait d’ailleurs substituer à nos peines, qu’on parvient à tolérer parce qu’elles ne sont pas uniformes, un constant et éternel ennui. L’intervention céleste, qui devient presque impossible, n’a elle-même opéré jadis que des changements timides, graduels et circonscrits. On n’a vu aucune religion vraiment nouvelle ; comment admettre une… (mot illisible) profane survenant tout à coup, selon la loi de l’univers sans doute ( ? ). » (Dans cette appréciation, on retrouve le sens historique de Sénancour. beaucoup plus visible quand il critique que quand il essaie de construire, et son aristocratisme en politique).