Page:Merlant - Bibliographie des œuvres de Senancour, 1905.djvu/76

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Ouvrages où se trouvent insérés des fragments de Sénancour

Le livre des fcniines. Choix de morceaux extraits des meilleurs écrivains français sur le caractère, les mœurs et l’esprit des femmes, par Mme Dufrénoy et Amable Tastu : ouvrage enrichi de plusieurs fragments inédits ou peu connus. Paris, 1823. T. II, p. 207. De l’amabilité chez les femmes, de Sénancour. C’est le morceau sur le type de Lovelace qui se trouve dans le livre de Y Amour, avec quelques additions.

Les Navigateurs, ou choix de voyages anciens et modernes recueillis par M. Ferdinand Denis, Paris, 1834, p. 01 à 102. Une journée dans les montagnes ; lettre inédite. (Insérée ensuite dans l’édition d’Obcrmann de 1840. Lettre 91.)

Le Diamant. Souvenirs de littérature contemporaine, Paris, 1834, p. 75 : La vérité au fond d’un autre puits (réflexions sur la mort, le suicide, un songe bizarre ; cf. le Songe romantique).

Fleurs sur une tombe à Elisa Mercœur par M. Alfred do Montferrand. Recueil composé de pièces inédites des écrivains de l’époque. Paris, 1836 (contient un « fragment » de Sénancour).

Nouveau Kœpsake français. Souvenirs de littérature contemporaine, Paris, Louis Janet, sans date, p. 45 : chant funèbre d’un Moldave, traduit de l’esclavon (tiré d’O&ermann ; mis en note dans l’édition de 1840).