Page:Merlant - Le Roman personnel de Rousseau à Fromentin, 1905.djvu/464

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 422 —

l’empire de l’opinion. Son sacrifice ; admirable expression de la douleur. Souci trop sensible de la démonstration. Impression du public. Comment les idées de Delphine vont se développer dans Corinne. Le séjour en Allemagne.

Corinne. Ce qu’il y a d’antiartistique chez Mme de Staël. Son cosmopolitisme. Individualisme chrétien. L’initiation par la douleur. Oswald répète Léonce. Puissance du passé ; besoin d’unité dans la vie. Pourquoi Corinne est plus vivante qu’Oswald, désorienté dans la morale méridionale ; pourquoi Oswald prend de l’ascendant sur elle. Leurs confessions. En quoi Oswald ressemble à B. Constant. Corinne s’obstine à tirer de tout événement un profit moral : indépendance et besoin d’appui. Quand Oswald cesse de ressembler à B. Constant. Ce qu’il peut rester en cette partie de souvenirs personnels. Apothéose de Corinne. Effet produit. Comment ces deux œuvres répondent à notre idée de l’autobiographie 192

CHAPITRE IX

Benjamin Constant.

Réalisme psychologique. Ce qu’il y a de classique dans sa méthode. Education ; influence exercée par Mme de Charrière, selon Adolphe et en réalité ; influence de Mme de Staël. Etude du roman, éclairé par le journal intime et la correspondance. Sincérité et artifice, lucidité et égarement. Versatilité intellectuelle. Tentatives de bonheur conjugal ; sa passion pour Mme Récamier et les explications mystiques qu’il donne de sa vie. Conclusion sur son caractère. Témoignages contemporains 248

CHAPITRE X

Le roman d’analyse de 1804 a 1830.

Comment il est juste de dire qu’il s’oppose au roman autobiographique. L’écueil du genre : instruire. Quelques romans parus entre 1804 et 1808.

Mme de Souza. Importance de « la politesse. » Procès de la société, responsable de certaines tares morales. Conflit du devoir et de l’enthousiasme. Eugène de Rothelin : opposition de l’ancienne génération à la nouvelle. La critique d’Henri Patin.

Mme de Genlis. Persistance de l’esprit classique et conservateur. Les articles de Villers.