Aller au contenu

Page:Merrill - Une voix dans la foule, 1909.djvu/228

La bibliothèque libre.
Cette page n’est pas destinée à être corrigée.

TABLES

DV MERCVRE DE FRANCE

L’abondance et l’universalité des documents recueillis et des sujets tr .-dans le Mercure de France font de nos Tables un instrument de rec

?ches incomparable, et dont l’utilité s’exerce au delà de leur but dir 

loutre les investigations rapides qu’elles permettent dans les textes m< ’de la revue, elles conduisent immédiatement à un grand nombre d’inc îtions de dates, de lieux, de noms de personnes, de titres d’ouvrages, de ,.et d’événements de toutes sortes, au moyen desquelles, si la revue est) tel cas insuffisante ou incomplète, il devient facile de s’orienter et ^ (renseigner dans les écrits coniemporains, en France ou à l’étranger, i

Ces tables se divisent en trois parties. , La première partie : Table par noms d’auteurs des Articles put klans la Revue, est alphabétique seulement par noms d’auteurs ; tout ! matières publiées sous un titre y figurent en ordre chronologique. Les férences aux chroniques viennent à la suite, sous chaque nom d’aut 9es matières des chroniques ne sont pas analysées, et seul est indiqi ’titre de la rubrique.

La deuxième partie : Table systématique des Matières, présente classification qui ne corri’spond pas tout àfaità celle qui a été adoptée les rubriques dans la revue, mais elle est précédée d’un index qui pei ■de trouver immédiatement 1 es matières cherchées. Chaque division ( prend, par ordre alphabétique, d’abord les articles publiés sous un 1 puis l’analyse des rubriques qui .se réfèrentà la division.

La troisième partie : Table des principaux Moms cités, donne, pa| dre alphabétique, les noms d’écx"ivains, d’artistes, de philosophes, de vants, etc., dont une œuvre a été analysée, les noms de per.<^"nnalit. font le sdjet d’un ouvrage, enfin tous les noms dont i^ mcnli^^ dans 1. vue n’est pas une simple citation sans intérêt.

On a placé en tête de ces trois taîoles une Table dt concordance e les années, les Ion les, les mois, les nuniéros et la oagination.

337 6 42lX DES TABLES :

Tables des tàmes I à XX (1890-189C), i vol. in-8 de vin-88 pages... Tables des tom.es XXI à LU (1897- 1904), i vol. in-8 de viii- 168 pages.