Aller au contenu

Page:Messager des sciences historiques ou archives des arts et de la bibliographie de Belgique 1858.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 3 —

Une autre cause, à notre avis, parait avoir plus de vraisemblance quant à l’absence de la signature, c’est celle qui prend sa source dans le caractère simple, désintéressé et religieux même de l’artiste, qui dans ces siècles du moyen-âge n’avait pas tant à cœur d’établir la réputation de sa vaine gloire, que de travailler par son génie et son pinceau à embellir le manuscrit où avait passé sa vie, son âme tout entière, et duquel il pouvait dire glorieusement avec son humilité cénobitique : Monumentum exegi.

Mais laissons là ces digressions pour dire quelques mots sur un des plus vieux manuscrits à miniatures que possède la Belgique, et qui se conserve dans les archives de l’église paroissiale de Maeseyck. C’est un Évangéliaire, qui est d’autant plus précieux qu’il est le seul de son époque dont on prétende connaître l’origine et la date précise. Il est l’œuvre de deux religieuses, Harlinde et Rénilde, filles du seigneur Allard de Denain, qui quittèrent leur pays natal vers l’an 714, pour ériger un monastère à Alden-Eick, joli petit hameau, situé dans une contrée fertile, baignée par les bords fleuris de la Meuse.

Selon l’abbé Knipenberg, c’est saint Willebrod qui a converti ces deux héroïnes au catholicisme, en leur enseignant par l’étude et la lecture de livres pieux, le précepte sacré d’un Christ Rédempteur.

L’occupation favorite de ces deux saintes filles semble avoir été la transcription de livres, qu’elle se plaisaient à orner de riches peintures. Il existe même, à propos de la transcription du manuscrit qui nous occupe, une légende naïve, et qui nous paraît assez intéressante pour être citée.

Parmi les objets sacrés que possède l’église de la petite ville de Maeseyck, se trouve un reliquaire contenant deux chandelles en cire noire, portant une inscription latine, dans laquelle il est dit : que pendant une soirée que SS. Harlinde