Aller au contenu

Page:Messager des sciences historiques ou archives des arts et de la bibliographie de Belgique 1858.djvu/185

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 167 —

qu’il faut lui conserver le nom de Jérôme Bosch, sous lequel il était connu de ses contemporains, car c’est ainsi que le désigne l’inventaire des objets d’art de Marguerite d’Autriche, qui fut dressé en 1516.

Rubens estimait beaucoup le talent plein d’originalité de Jérôme Bosch, puisque le catalogue des œuvres d’art de la veuve du grand peintre renseigne trois tableaux dus à son pinceau, et un autre peint et composé dans sa manière : « la Tentation de saint Antoine; — deux peintures estant des testes des grandes figures faisant des grimazes, la grandeur du demy portraict, — et une peinture représentant ung bancquet de nopce à la façon de Jéronimus Bos[1]. »

Ce sont autant de tableaux de J. Bosch, à ajouter à la liste qu’à publiée Mr A. Michiels, liste dressée sans méthode et sans critique. En voici encore d’autres :

On voyait autrefois dans l’église Saint-Jean l’Evangéliste de Bois-le-Duc, plusieurs tableaux de Jérôme Bosch : la Création du monde, l’histoire d’Abigaël, un épisode de l’histoire de Salomon, et l’Adoration des Trois Rois[2]. Quelques jours après le premier bris des images qui eut lieu à Bois-le-Duc, le 22 août 1566, ce dernier fut descendu et porté à l’hôtel-de-ville pour y être mis en lieu de sûreté, comme le prouve la note suivante :

« Item, 2a septembris, Henrick Henricxsone ende eenen anderen arbeyder, dat zy het taeffereel van de drie coningen, de dooren van Ons Lieve-Vrouwe altaere, ’t boort van den affneminge van der cruys op Gualter stairs graft hangende, vuyt Sint-Jans kercke op ’t raethuys gedragen hebben[3]. »

  1. Collection de manuscrits, fonds de Pape, aux Archives du royaume. Nous publierons plus loin l’inventaire des tableaux ayant appartenu à la veuve de Rubens.
  2. Oudenhoven, Geschiedenis der stadt ’s Hertogenbossche; 1670; p. 25; — Gramaye, Taxandria, p. 6.
  3. Compte de la ville de Bois-le-Duc de 1565-1566, aux Archives communales.