Aller au contenu

Page:Messager des sciences historiques ou archives des arts et de la bibliographie de Belgique 1858.djvu/186

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 168 —

A la fin du siècle dernier, le 1er avril 1794, fut vendu publiquement à Bruxelles le cabinet du chanoine Wauters, dans lequel se trouvaient deux petits tableaux attribués à Jérôme Bosch, et représentant la Tentation de saint Antoine[1]. L’un fut acheté 2 florins et l’autre 4 flor. 15 sous. Il est nécessaire d’ajouter ici que l’on attribue à ce peintre tous les sujets de diableries en général, quelque mauvais qu’ils soient.

Un autre tableau de Jérôme Bosch existe au Musée de Rouen, auquel il fut donné en 1819 par Mr de Caze : il représente l’Arrivée d’un sorcier au sabbat[2].

 

Van Kessel (Barthélemi, Bertel, Bertelen), — peintre, à Louvain, est cité en 1507 comme créancier d’un prêtre nommé Arnould Boom, qui fut condamné pour crime de sodomie, une première fois, en 1504, à un emprisonnement, et la seconde, à être brûlé vif, ce qui fut exécuté en 1507 par la main du bourreau de Malines. Ses meubles furent confisqués et vendus publiquement[3]. Parmi eux se trouvaient quatre représentations de la Sainte Vierge en tapisserie, en peinture et en sculpture, désignées comme suit :

« D’beelde van Onser-Liever-Vrouwen, in een bert, metter naillen ghewracht : x s. gr.

» Een beelde van Onser-Liever-Vrouwen, in een berdeken gemaelt : ij s. vj d. gr.

» Een albasten beelde van Onser-Liever-Vrouwen : v s. gr.

» Een tavereel van Ons-Heeren ende Liever-Vrouwen aensichte, dat constelie van pointeratueren gemaict was, want ’t principael ende d’beste van den voirschreven anderen stueken was, soe heeft den meyer (van Loeven) dat

  1. Alexandre, loc. cit.
  2. Court, loc. cit.
  3. Voy. sur cette affaire les registres de la chambre des comptes, aux Archives du royaume, no 12659, compte de 1502-1504, fo xviij vo, — et no 12660, compte de 1507, fo j ro, xj ro, xv ro, xviij vo à xx vo, xxij ro, et ibidem, compte de 1508, fo xiiij vo.